Bonne année du dragon d'or à tous !
Avec la célébration du nouveau calendrier lunaire chinois placé sous le signe du Dragon d'or, cette nouvelle année annonce le renouveau, un nouveau cycle créatif et beaucoup de changement notamment dans la sphère écologique et politique parait-il.
Ce mois de février a révélé chez moi de nouvelles interrogations dans mon parcours artistiques et ma vision du monde, de ce que j'en perçois et de ce que j'ai envie d'en dire.
Situation "Sous-contrôle"
A force de voyager sur les routes de France à bord de Raoul, je me suis mise à écouter beaucoup de podcasts sur divers sujets, que ce soit le développement artistique, entrepreneurial ou plus vaste à travers des sujets d'actualités. A tous les curieux qui n'ont pas encore sauté le pas, je recommande ce format pour vous accompagner dans les moments qui ne demandent par trop de concentration. Tout le monde peut y trouver son compte (sachant que les écoutes N°1 sont les résolutions d'enquêtes… mais chacun son kiffe !).
Bref, ce mois-ci j'ai découvert le podcast Vlan! par Gregory Pouy qui mêle psychologie, écologie, économie, développement personnel, sociologie... Il interview des professionnels de chaque secteur, afin qu'expliquent leurs recherches et analyses.
Un épisode m'a particulièrement marqué, celui de Fabrice Nicolino journaliste, à propos d'écologie et politique. Dans cet épisode, le journaliste revient sur la création des sommets planétaires, les enjeux politiques et la non action sur le plan écologique.
Ce qui m'a frappé, c'est notre propension en tant qu'être humain de vouloir contrôler la nature en occultant le fait que nous fassions partie intégrante de cet écosystème. Cet épisode m'a inspiré ce tableau, "Sous contrôle". On y tire les ficelles sans grande conviction d'une "écologie" possible mais qui continue de créer une séparation entre la race humaine et sa connexion à la nature.
Dans ce tableau, l'ancrage en ciment forme la force de la nature, l'expression des plaques qui s'élèvent, la nature qui s'exprime, qui se défend. La première intention a été donnée grâce au charbon, directement prélevé du poêle, pour apporter une expression instinctive sur la toile. Puis cette émergence appelle à un balancement, tenter de contrôler cette force, contraster par les couleurs et les formes (libres vs définies). C'est pourquoi à l'écoute de cet épisode, la main dans la courbe haute du relief m'a semblé évidente.
La main a de nombreuses signification notamment pour symboliser la civilisation. Elle est l'expression de notre évolution en tant qu'Homo Sapiens, elle est l'outil de l'humain, le lien direct entre esprit et matière. Pour ma part, je me sers beaucoup de ma main directement sur la toile pour travailler, elle permet les mouvements instinctifs et le geste sûr qui vient de mes tripes.
La main a de forte symbolique dans l'univers ésotérique notamment pour le passage des énergies. Mais également, elle symbolise le pouvoir et la puissance. La justice s'en est d'ailleurs emparée et on la retrouve symbolisée aux côtés des rois sur les tableaux de la renaissance.
C'est pour toutes ces raisons, les complémentaires entre le contrôle des énergies, de la balance, du pouvoir que j'ai choisi de poser cette main aux couleurs froides qui détonne sur le fond ocre plein d'énergie. Elle est cependant douce, elle contrôle sans grande conviction, elle tire les ficelle mais sans forcer, elle est dans l'entre-deux, elle se laisse la possibilité de changer d'avis et de se laisser happer par l'environnement sur lequel elle tente de prendre le dessus.
La main est de plus en plus présente dans mes tableaux, elle se manifeste comme moyen de connexion et d'expression entre l'humain et la nature. Elle permet d'exprimer les émotions de part sa position. Elle est plus ou moins définie en fonction du tableau.
Eco psychologie
Je sais qu'habituellement je ne m'exprime pas sur ces sujets qui mènent aux débats, mais il me semble de plus en plus important de vous partager mes recherches afin de mieux comprendre l'évolution de mon travail. Ces questions d'impuissance face au dérèglement climatique et énergétique n'est pas récent. Dans mes tableaux j'essaie de retranscrire l'énergie des éléments, la force de la nature. Il y a quelques temps j'ai enclenché le projet "La Terre en colère" , une manière d'humaniser Dame Nature et sa souffrance sous forme de gargouille.
Récemment je suis tombée sur le livre "Ecopsychologie, le soin de l'âme et de la Terre" en visitant la Friche de la Belle de Mai à Marseille (centre d'art contemporain que je recommande vivement d'ailleurs).
Ce livre recueille des témoignages et recherches de psychologues sur le lien entre la psychologie humaine et la nature.
Je n'en suis qu'au début mais il me semble très intéressant et il compare notamment les approches modernes de la psychologie (Freud, Jung...) avec l'état de la société actuelle. Ils exposent également de nouvelles manières d'aborder la psychologie en traitant l'environnement du mal-être pour accueillir le bien-être.
Un autre épisode de Vlan! m'est revenu à l'esprit pendant la lecture de ce livre, il s'agit de l'intervention de Julie Itel, doctorante en science religieuses et ses recherches sur l'Eco-spiritualité et le besoin grandissant de connexion entre l'esprit et la nature. Elle fait un état des lieux des différentes formes de spiritualités qui s'orientent sur la nature comme par exemple avec les éco spiritueux qui vont jusqu'à parler avec la nature.
Session de peinture en nature
De mon côté, cet aspect de connexion avec la nature fait écho à ma manière d'aborder la vie et l'art. Je suis persuadée qu'une (re)connexion à la nature est nécessaire pour se sentir bien. C'est pas pour rien que la vie urbaine, où la nature a peu de place pour se développer, est très stressante. Prescrire des séances de soin dans la nature devient de plus en plus courant pour se décharger du mental et aider le corps à se regénérer, c'est le cas de certains médecins japonais qui prescrivent des bains de forêt, le "Shinrin Yoku".
Pour ma part c'est devenu une nécessité, sortir me balader au moins une fois par semaine pour me sentir bien. Autrement, la fatigue prend le dessus et je me sens constamment à fleur de peau. J'ai pu aussi le constater avec des ateliers que nous avons fait pour L'Odyssée de Raoul ou bien cet automne avec le projet "Prendre conscience de son environnement".
C'est pourquoi cette année, maintenant installée dans une région propice à la contemplation, je souhaite développer ce genre d'atelier. Des rando-peinture, parfois en collaboration avec des accompagnateurs en montagne afin de passer une journée ou un séjour hors du temps et en harmonie avec les éléments. Il sera alors intéressant de s'interroger sur la manière dont les habitants vivent le territoire, comment ils le ressentent.
L'objectif ne sera pas de constituer des carnets de voyage, mais bien de se recentrer sur ses gestes et la créativité en pleine conscience.
Souvenir de la rando-peinture en Auvergne
Voilà pour ce mois de février très introspectif qui offre d'importantes réflexions et d'opportunité à venir. Et vous ? Seriez-vous partant pour une session de peinture dans la nature ?
N'hésitez pas à m'envoyer un mail à aurianestudio@gmail.com si vous souhaitez plus de renseignements sur les tableaux ou sur ces ateliers de peinture !
Prenez soin de vous,
Auriane
Comments