top of page

Essentiel

Cette année fut pleine de rebondissements et de nouveaux projets qui ont marqué mon évolution en tant qu'artiste professionnelle.

Notamment cet automne, il m'a été donné de réaliser un projet artistique complet pour 10 classes de Grande section à CE1 à Nevers (58). Ce fut un challenge merveilleux et je suis tellement reconnaissante d'avoir travaillé avec toute une équipe qui m'a fait confiance pour mener ce projet à bien !


Prendre conscience de son environnement


L'objectif de ce projet avec les enfants fut de représenter la nature avec d'autres matières que les médiums traditionnels. Pour cela nous avons décomposé le projet en plusieurs étapes. La première fut de l'observation in situ dans le parc Rosa Bonheur à travers un viseur pour aborder la notion de composition puis de la retranscrire avec des crayons, de la peinture, de la colle…



D'ailleurs, je vous partage ici un chouette article sur qui est Rosa Bonheur, artiste peintre et sculptrice du XIXeme siècle :)


Ensuite, les enfants ont pu réaliser entre deux séances leur propre peinture grâce à des jus végétaux. Que ce soit du choux rouge, des blettes, des épices, des myrtilles… ils ont créé diverses nuances qui ont servies de fond pour la prochaine étape. Pour l'application, ils ont poser les couleurs et des additifs tels que du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du sel sur la feuille à l'aide de pinceaux, pipette, racles... Puis nous sommes venus coller des feuilles dessinées au feutre aquarellé. Toutes ces productions rassemblées en carnet leurs permettront de garder une trace de leur expérimentations.




Recette des différents jus végétaux :