top of page

Regarde dehors comme c'est beau

Auriane

Ce premier mois de l'année fut prolifique. D'une certaine manière j'entends ! Il a testé mon endurance, la quête d'une expression souhaitée, le challenge et la découverte.


 

Tableaux de fleurs expressives


Commencées depuis Novembre pour certaines, en Avril 2024 pour d'autres, ce début d'année marque la concrétisation d'un nouveau champs d'exploration, à savoir créer des tableaux de fleurs expressives.


Pourquoi les fleurs ?


Collection Janvier 2025
Collection Janvier 2025

Eh bien parce qu'elles ont leur propre langage, nous les offrons pour faire plaisir, au XVIIème siècle à l'époque du romantisme elles permettaient de faire passer des messages et aujourd'hui encore, offrir un cactus à sa belle-mère n'est apparemment pas très recommandé à moins que vous n'ayez un message subliminal à faire passer. Au-delà de ça, elles me sauvent régulièrement de la déprime. Il suffit de mettre le nez dehors à chaque fois que le monde ne semble pas tourner rond pour se rappeler de leur perfection, de leur beauté et de leur puissance.


C'est pourquoi à travers cette collection j'ai souhaité humblement leur rendre hommage mais aussi vous les offrir, ces fleurs, vous transmettre un message de bienveillance et de douceur. Apporter un point de vue sur le monde qui nous entoure.


 

Comme beaucoup de personnes je pense, j'ai été touchée par les actualités de fin d'année, notamment par les actes de rébellion de l'étudiante iranienne ou le combat juridique de Gisèle Pelicot pour nous toutes. J'ai été marquée par cette femme qui s'est tenue droite face à ses agresseurs aux discours plus aberrants les uns que les autres et qui pourtant révèlent de vraies failles dans nos sociétés. Emue également par les témoignages d'artistes de l'autre côté de l'atlantique apeurées et tristes pour l'avenir de leurs filles, dépitées par le visage de leur pays, des siècles de combats sociaux bâclés d'un revers de mains.

Alors à petite échelle, il y a eu besoin de sortir une œuvre qui nous rassemble. Vous n'êtes pas seules. La volonté d'une artiste d'adresser un message de soutien depuis les confins d'un village de Provence.

C'est un message de paix qu'apporte le lotus pour une utopie dont je rêve. Construire une société dans laquelle j'ai envie d'évoluer.

"Sororité" c'est tout ça, un soutien dans la lutte pour un avenir paisible où chaque femme aura le droit d'exister comme elle l'entend et prendre entièrement possession de son corps.



"Sororité" 80 x 80 cm - Ciment et huile sur toile 3D. Disponible, infos et repros aurianestudio@gmail.com
"Sororité" 80 x 80 cm - Ciment et huile sur toile 3D. Disponible, infos et repros aurianestudio@gmail.com

Cette paix je la retrouve dehors, à chaque fois que je me place face à la beauté de la nature. Cruelle et douce. Face aux fleurs qui poussent malgré tout ce qu'il se passe dans nos vies humaines, fanent et refont surface.

J'avais envie et besoin de les étudier un peu, fleurs sauvages, retranscrire à ma manière leur douceur et leur puissance. Leurs cœurs hypnotiques qui à la fois nourris et servent de pièges à bien des espèces.


Ces fleurs je les ai peintes à l'huile sur papier dans le frais. Quoique, des retouches par-ci par-là ont été ajoutées pour donner l'importance à la lumière.


Un cadre les sublimerait-elles ? Ou bien prendrions nous la pertinence de les marouflées sur un panneau bois ? A vous de me le dire, peut-être parleront elles à votre âme pour leur donner la place et la force qu'elles méritent chez vous ?




Huile sur papier effet toile - 30 x 40 cm


Collection complète :


 

J'ai voulu retravailler l'iris dans son contexte, au coeur de la Bâtie, un fond crée par l'ombre du tilleul et de la roche sous ses racines.



"A l'ombre du Tilleul" - Papier, acrylique et huile sur toile - 15F (65 x 54 cm)

Disponible, infos aurianestudio@gmail.com


 

"Coeur Hypnotique" - Mortier, acrylique et huile sur toile - 70 x 50 cm

Disponible, infos aurianestudio@gmail.com


 

Le challenge


En avril dernier, vous vous souvenez peut-être de cette grande toile commencée sous la neige. Je ne savais pas encore ce que j'allais en faire mais le fond me plaisait bien, il y avait une certaine évidence pour placer le mouvement et les éléments. Les fleurs sont venues naturellement et la main est venue parfaire la composition pour apporter de la douceur, du mouvement, une envolée.

Ce tableau n'est pas encore tout à fait fini, cependant c'est pour le moment le plus grand format que j'ai pu réaliser jusqu'à présent. Je reçois prochainement des baguettes pour confectionner le châssis et tendre la toile dessus. Hâte de voir le résultat !





En attendant, je le travaille fixé sur le mur, comme une grande tenture. C'est pourquoi je me suis demandée s'il ne serait pas intéressant de proposer une édition spéciale de ce tableau en format légèrement plus petit (peut-être 60 x 100 cm), imprimé sur du tissu coton bio et agrémenté de broderie à la main et de perles... J'imagine déjà et je pense lancer le test en février ! Vous serez tenus informés du résultat, il n'y aura que très peu de tirages donc restez à l'affût :)


Ce tableau sera également présenté cet été lors de l'exposition à Ville qui aura lieu le 08 août 2025. Il représentera un des espaces de l'exposition. L'objectif est alors de créer deux autres œuvres du même format pour compléter les autres espaces. Affaire à suivre !





 

La découverte


Ce mois-ci j'ai repris mes escapades dans le secteur pour découvrir la porte de Tracastel, endroit magique avec cette porte sortie de nulle part qui veille sur le village de Saint-Auban. Balade très facile qui termine au pied de la Clue, véritable porte d'entrée des montagnes des Préalpes depuis la plaine. Cet après-midi m'aura permis de me poser prendre le temps d'observer la roche, dessiner la porte et m'émerveiller par la rivière en contrebas du canyon.




Puis je termine Janvier avec une parenthèse dans les Hautes-Alpes en tête à tête avec Raoul afin de visiter le Centre d'Art contemporain Les Capucins à Embrun et profiter de l'exposition sortie de résidence de l'association L'Envers des Pentes. Cette association basée à Grenoble permet à des artistes de faire une résidence d'artiste d'une semaine dans des refuges du Parc National de Ecrins. J'adore le principe, passer une semaine coupés du monde pour créer, se laisser inspirer par les montagnes et pratiquer le paysage. En tout cas cette sortie m'a donné de belles inspirations notamment grâce à l'exposition connexe de Radouan Zeghidour et son travail sur la laine, la transhumance et... des tentures ! Bref, je sens qu'il y a un travail intéressant à faire avec du tissu suspendu...




Puis on fini le week-end sur la réouverture du Musée de Salagon à Mane (04). Cette ancienne église romane aux vitraux rouges contemporains se transforme plusieurs fois par an pour accueillir des expositions. Cette fois le lieu a accueilli l'installation d'Anne Poivilliers avec un travail aérien à base de charbon et papier calque. J'ai adoré voir la communion de l'installation avec le lieu. Si vous passez par-là, prenez le temps de vous arrêter la voir !



Et voilà mes pérégrinations, je vous souhaite un bon dimanche depuis la chapeau de Napoléon pour une sortie escalade !


Prenez soin de vous

Auriane

Kommentare


bottom of page