top of page

De l'Arbre à la Pirogue

Dernière mise à jour : 5 août 2023

La voilà sortie de Terre, cette belle collection de printemps ! Je suis ravie de vous présenter ce qui est pour moi, un projet artistique. J'ai envie de vous dire qu'il est terminé mais ce n'est pas le cas. Ce n'est que le début. J'ai envie de le mener plus loin, un besoin même d'exprimer ma démarche et vous faire entrer dans un univers sensible, sans frontière et qui vous emmène voyager à tout niveau. Vous trouverez ici la réflexion globale derrière un sentiment, une idée, que je frôle depuis des années et un aperçu de ce qui suivra.


Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue. Mythe mélanésien des îles Vanuatu

Il y a 3 ans, je découvris cette citation qui fait tellement échos à mon travail, mon développement, ma vie... Et en discutant, je me suis rendue compte qu'elle peut être interprétée de plein de manières différentes ! Pour comprendre le sens initial de ce mythe, il faut le remettre dans le contexte. Il est parti d'un peuple océanique, vivant en communauté, d'îles en îles. Je me suis alors intéressée à la thèse réalisée par Joël Bonnemaison qui reprend la contextualisation de ce mythe, ses origines, sa signification. Mais, la magie fait qu'on peut aussi le transposer à notre manière de vivre en tant qu'occidentaux. A partir de là, j'ai souhaité apporter mon interprétation par la création de tableaux. Et ce n'est que le début d'un long voyage ! N'hésitez pas à partager en commentaire vos ressentis 💖



 



L'Arbre de Vie l 50 x 50 cm


Cette collection s'est construite à l'unisson. Chaque tableau se nourrit l'un de l'autre, la réflexion s'étoffe au fur et à mesure, la palette s'est harmonisée naturellement. Cependant, ce tableau en particulier, L'Arbre de Vie, fut une évidence. Le premier né. Symboliquement, l'arbre de vie est présent dans beaucoup de cultures et religions, il exprime l'essence même de la vie dans toute sa globalité. Il est universel, il puise ses forces dans l'énergie maternel, la Terre, et s'étend dans le ciel, au-delà du visible. Il est gage de sagesse, de force, de vitalité, de fertilité, de bonheur… Il est énergie dans toute sa simplicité et complexité à l'image de notre énergie vitale.


Œuvre originale et impressions d'art en édition limitée vendues.


 


Connexion l 50 x 50 cm


L'arbre, parmi toutes ses symboliques, représente en soi la force et la stabilité. Il s'ancre le plus profondément possible dans la terre grâce à ses racines. Dans sa thèse, Joël Bonnemaison conclut par son interprétation du mythe que l'homme est l'arbre dans le contexte initial. Il cherche à s'ancrer. A travers ses racines, il cherche à découvrir son identité. On parle souvent de ses racines en faisant référence à son lieu de naissance, sa famille, son origine. "Connexion" c'est ce lien entre la création de notre lumière intérieure grâce aux racines qui nous entourent. J'ai particulièrement aimé réaliser ce tableau car je suis sortie de ma zone de confort pour réaliser le relief, partir sur un sujet vraiment défini par la texture.