top of page

Les tableaux d'Avril

Dernière mise à jour : 15 juin 2020



Voilà Mai qui pointe le bout de son nez après avoir passé Avril confinés.

On s'est rappellera pour longtemps de cette période, pour moi elle est synonyme de prise en main et liberté. A tous les plans, il est venu le temps de la formation, de l'ambition, de la transformation. Oui ce mois nous a permis de se recentrer sur soi et je peux vous assurer que j'en ai profité !


 

Que s'est-il passé depuis le début du confinement ?


Les toiles vierges, mon stock de peinture... c'est parti, j'allais pouvoir reprendre ces commandes et projets que je n'avais pas le temps de travailler.


Commande à partir d'un fond de peinture murale #recyclage et #pièceUnique


  • Contrainte du client : intégrer la couleur donnée, identique au mur, comme source de lumière la plus claire. Jouer sur les contrastes, la matière et donner un effet mat au tableau.

  • Livraison du tableau dès la fin du confinement, en attendant cela permet le séchage complet de la peinture à l'huile.


MERCI 💕

Ce panneau offert à ma mère pour décorer sa nouvelle salle de soin... la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour moi, son soutien, toutes ces toiles et tubes de peintures depuis... aussi longtemps que je me souvienne, ses encouragements à aller plus loin... pour la découverte de la peinture... pour tout en fait.



Et voilà le dernier de Mars... "Sauvage".

Aussitôt fait, aussitôt adopté !

Cependant l'heureux propriétaire ne pourra pas l'avoir avec lui dans l'immédiat, c'est pourquoi à sa demande je lui ai commandé une coque adaptée à son téléphone pour qu'il puisse tout de même l'avoir avec lui.

Assez facile de réalisation, bonne tenue dans le temps et renfort sur les coins, je peux adapter le tableau de votre choix sur la coque de votre téléphone • 30€ livraison comprise.


 

Rentrons dans le vif du sujet


Avril un mois très productif donc, vous le verrez par la suite, avec un seul mot d'ordre : SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT


Il a permis la pratique approfondi de la peinture à l'huile comme ci-dessous.

Pour chaque tableau, cliquez sur l'image pour accéder aux détails, caractéristiques.



Aurore Sur Le Port | 65 x 55 cm

Dans un décalage horaire, une déstructuration du quotidien que beaucoup connaissent, une insomnie et voilà la curiosité d'apprendre d'autres techniques de peinture. Une vidéo de nuages... pourquoi ne pas essayer ?


Je l'ai alors appliqué sur cette toile, un seul médium, l'huile, mais matériaux variés : pinceaux, couteau... main !



L'aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l'horizon. L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil.

Dans une ambiance particulière, qui se veut matinale... le prémisse d'une journée active ?

Une attente, qu'adviendra-t-il après ?


Le tableau se construit à la manière d'un tableau abstrait : opposer/juxtaposer les couleurs, jouer sur la matière... Petit à petit, la main se laisse guider par le cerveau qui se rassure en cherchant une image qui lui apparaît comme évidente.

Par les couleurs ; bleus profonds associés à la mer, profondeur et inconnu.

Une ligne d'horizon nette ; le rêve de tout marin, associée à un avenir incertain mais une promesse d'aventure. Pour le moment nous sommes à quai, le moment idéal pour se préparer à prendre le large le 11 Mai.


 

Orage en Mer | 50 x 40 cm


Heureux qui comme Ulysse

A fait un beau voyage

Heureux qui comme Ulysse

A vu cent paysages

Et puis a retrouvé

Après maintes traversées

Le pays des vertes allées


• Georges Brassens



Nuances de bleus associées à la mer, tout comme ces lignes courbes mais franches. La luminosité... provient-elle d'une percée à travers les nuages ?

La force du tableau est donnée par des mouvements dynamiques larges et multi-directionnels. Ses dimensions 50 x 40 cm sont idéales pour ne pas assombrir la pièce dans laquelle il est mis en valeur, tout en apportant du caractère.

Les courbes assumées marquent l'ambition, la volonté.


Le bleu n'a pas de dimensions, il est hors des dimensions tandis que les autres couleurs elles, en ont. Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes, matérielles ou tangibles d'une manière psychologique tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer ou le ciel ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible.

• Yves Klein, 1956

 

Liberté | CP

Contrairement aux autres tableaux présenté, celui-ci n'est pas à vendre car il représente une véritable discussion avec toile et représente une notion qui m'est chère.

Faire danser les mots. Défi proposé pour l'atelier de peinture FC 58.

De la matière, un couteau et me voilà partie dans une chorégraphie précaire et lourde de sens.


Quand on est mieux ici qu'ailleurs

Quand un ami fait le bonheur

Qu'elle est belle la liberté, la liberté

• Georges Brassens

 

Rainbow On Cities | 38 x 46 cm


Au moment de réaliser la commande à dominante de noir, je me sentais d'humeur colorée. Alors dans un besoin d'équilibre, ce tableau s'est monté petit à petit apportant de la couleur et de la chaleur.


Des lignes verticales pour structurer et orienter la couleur, des effets de peinture à l'huile à partir d'une carte téléphonique ou du couteau...


Je me souviens de cette découverte de possibilités qu'offre l'huile... cette matière vivante à dompter !



 

Circonstance | 38 x 46 cm


Jeu de matière et contraste sur fond acrylique, de la texture au couteau grâce à l'huile. Ce tableau s'est construit en plusieurs étapes, prenant en compte le temps de séchage de la peinture.


C'est aussi ça la magie d'un tableau, c'est une pièce qui vit et évolue avec le temps.

Un dialogue s'installe entre la toile et le peintre.

Le temps de réalisation physique peut être de 1h, 2h ou 3h mais en réalité, la préparation et la réflexion sont tout aussi importantes. Un tableau se construit en jours.


 

Que prévoit-on ensuite ?



Alors qu'Avril fut marqué par cette dominante de bleu à connotation aquatique, certains tableaux ont commencé à voir le jour et évolueront pour Mai dans des teintes vertes. Peut-être l'appel du printemps, le retour à la nature tant attendu et l'espoir de retrouver un tissu social physique.


En attendant, restons connectés et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenus au courant des derniers articles.


Prenez soin de vous,


Auriane

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout