Après avoir passé un beau mois de mai ensoleillé et très inspirant, voici le moment de vous présenter ma production ainsi que mon nouveau projet à venir pour Juin.
Habituellement je travaille plusieurs toiles en même temps sur une période, ce qui explique qu'on retrouve souvent 1 mois = 1 thème coloré. Cette fois-ci j'ai vraiment souhaité profiter de cette période particulière pour explorer la peinture à l'huile, les différentes techniques et me mettre au défi sur certaines couleurs que j'utilise très peu.
Je vous laisse voir le résultat de ce mois créatif ci-dessous.
Merci pour votre soutien 💕
Avant tout, je tiens à vous remercier infiniment pour le soutien que vous m'apportez dans cette aventure artistique ! Vos commentaires, messages et partages sont essentiels pour moi, ils me donnent envie de continuer et aller plus loin. Merci pour votre engouement 💙
Un big MERCI aux nouveaux acquéreurs, je suis super contente que ces petits aient trouvés leurs maisons, quasiment tous les tableaux d'Avril ont été achetés ou réservés ! "Circonstance" ci-dessous est encore disponible.
Circonstance | 38 x 46 cm
Des tableaux d'Avril, "Circonstance" s'inscrit dans le mouvement #artistsupportpledge lancé par l'américain Matthew Burrows dont le but est de réinvestir une partie de la vente de ses tableaux dans l'œuvre d'un autre artiste à hauteur de 200€
Matière et contraste sont les maîtres mots de ce tableaux // Voir la fiche du tableau
Rentrons dans le vif du sujet
Dans la lignée du mois d'Avril, ce mois de Mai fut idéal pour développer la technique de la peinture à l'huile. Avec ce médium sur fond acrylique, je pense avoir trouvé le bon compromis qui me correspond. La fluidité et ce jeu de transparence qu'offre l'huile apporte beaucoup de profondeur et de lumière aux œuvres.
Voici donc les créations de Mai, hautes en couleurs !
Pour chaque tableau, cliquez sur l'image pour accéder aux détails, caractéristiques.
Depuis Le Phare | 30 x 20 cm
Dans la lignée du tableau "Aurore Sur Le Port", cette œuvre à l'huile reprend le thème maritime sous les nuages.
Des gouttelettes couleur rouille réhaussent ce bleu et donne l'impression d'une vue sur la mer depuis la fenêtre d'un phare.
"Et dans la tempête et le bruit, la clarté reparaît grandie..." — Victor Hugo
L'ambiance du tableau se veut à la fois lourde de mystère et à la fois lumineuse par cette percée de lumière dans les nuages. Son petit format s'adapte très bien accroché au-dessus d'un bureau.
Annapurna | 50 x 40 cm
Egalement dans des nuances de bleus, froids cette fois, ce tableau aux dimensions 40 x 50 cm appelle peut-être au voyage dans les montagnes népalaises. Annapurna, ce massif associé à la déesse Parvati "la femme de la montagne".
Un idéal donc ?
Ce point rouge interpelle face à l'immensité produite par des marques au couteau. Peut-on le voir comme un défi ?
"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir." — Confucius
Diffraction | 50 x 70 cm
En restant dans les nuances de bleus et manipulant la transparence qu'offre la peinture à l'huile, j'ai "sauvé" cette toile en coton, abandonnée il y a des années alors recouverte de vert à la bombe aérosol.
Mauvais stockage, la toile s'est déchirée légèrement. Je l'ai restaurée et bichonnée, jouant de papier de soie pour la réparer et crééer du volume et de la matière à certains endroits par la même occasion. Puis par des médiums, ces contrastes bleutés laissent transparaître le vert. Cela créé un univers mystérieux, aquatique presque métaphysique.
Pétales De Feu | 50 x 70 cm
Qui a dit que dans l'Atelier de peinture FC 58 on s'ennuyait ? En voilà un nouveau défi pour moi.
Si vous avez un peu suivi l'aventure durant le confinement, on établit un thème par semaine dont celui "Les fleurs" où j'ai proposé au groupe cette toile.
Dans un élan d'inspiration, entièrement à l'huile dans des tons de feu et mouvements expressifs, cette rose jaune capte la lumière pour donner la forme à cette fleur de l'amitié 💛
Sur Le Fil | 40 x 50 cm
Peindre dans des tons jaune et vert, ce ne sont pas des couleurs que j'ai l'habitude d'utiliser bien que je les apprécie, et ce fut un plaisir de relever ce challenge.
Afin de dynamiser la composition du tableau, ce filament vert au pastel à l'huile donne le mouvement de la toile, encadre cette part de bleu envahissante.
L'ambiance générale ce veut estivale, cette végétation verticale qui rappelle les skyline. Peut-être l'invasion de la nature sur l'urbanisation ?
Parfois il arrive qu'un tableau mûrisse des années avant de pouvoir trouver une finalité.
Débuté 6 ans auparavant par de l'acrylique dans les tons bleu/orangé et le relief crée par le béton, aujourd'hui "Cascade Pourpre" prend vie grâce au jeu de transparence à l'huile dans des tons violet.
Le contraste clair/obscur est une part importante du tableau. L'effet vaporeux de la lumière apporte de la légèreté tandis que les mouvement verticaux comme "coulant vers le bas " définissent l'eau parmi les 5 éléments selon le wuxing.
Que prévoit-on ensuite ?
Au fur et à mesure que mon style s'affirme, je prends conscience de ce qui m'anime et naît de ces créations.
Ainsi, je me sers de l'abstraction pour figurer les éléments.
Débuté en mai, mon projet pour juin est de créer une série de tableaux format vertical exprimant les 4 éléments naturels principaux occidentaux (le feu, l'eau, l'air, la terre).
Le premier, le feu, est peint sur une toile à peindre, non tendue sur châssis. Il me faudra donc par la suite concevoir celui-ci pour les exposer lors du salon Art Show Paris de septembre.
J'en appelle à vos connaissances, fabriquer un châssis sera une première pour moi ! Avez-vous, ou connaissez-vous un artiste qui conçoit lui-même ses châssis puis tend ses toiles ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Votre aide serait précieuse 😀
En attendant, restons connecté et rdv prochainement pour un nouvel article sur nos ateliers de peinture FC 58 en plein air !
Prenez