Après toutes les sorties et expos du mois de juin, juillet fut un mois productif et créatif ! ✨
Dans la continuité de la collection "Soulèvement de La Terre", je suis parvenue à donner vie à mon dernier tableau, "Samson".
Le but de cette collection est de s'interroger sur notre relation en tant qu'humain à la nature, aux éléments. Par ces tableaux, je commence à l'interpréter par de la paréidolie (le fait de voir des formes concrètes dans la nature sans que ce soit le cas, par exemple : la forme des nuages qui représente un ours). Ce tableau est donc venu de cette manière, au commencement des Gorges du Verdon depuis le Point Sublime.
Je me suis arrêtée là un instant, à prendre de grandes respirations, écouter le silence et me connecter aux éléments. Moment suspendu. Et puis elles sont apparus, ces mains de géant sortant des Gorges, comme pour les écarter et venir vers nous. Puis cette sensation fit sens en m'intéressant à l'origine du nom de cette porte d'entrée sur le Verdon : Le couloir Samson.
La légende dit que son nom vient du personnage Samson de la bible hébraïque, dont la force s'apparente à celle d'Hercule, et qu'il ait séparé la montagne en deux afin de retrouver sa bien-aimée Dalila qui vivait à Rougon. Il créa ainsi les gorges et en devint le gardien.
Cette légende fait d'autant plus sens qu'elle fait écho à d'autres légendes du folklore sur les géants et me donne envie de poursuivre dans ce sens, partir à la chasse aux géants ! 🗿
Parallèlement, il était temps de créer de nouvelles toiles pour rejoindre la collection et archiver d'anciennes toiles qui traînaient sur l'étagère. J'en ai donc dégrafé plusieurs, format 80x80cm, pour en accrocher de nouvelles en lin sur le châssis.
C'est ainsi que "Exode" et "Ouvert sur le Monde" sont nés et seront exposés pour la première fois aujourd'hui, au Salon Littéraire de Peyroules (04).
Dans un mouvement de spirale, "Exode" est inspiré des mouvements de population, que ce soit réfugiés politiques ou climatiques, ainsi que les mouvements des populations au sein même d'un territoire. En son centre, le bouillon de vie, presque chaotique, des formes et couleurs enchevêtrées les unes sur les autres. Puis plus on s'écarte, plus elles sont harmonieuses. Plus elles sont difficiles à atteindre également. On retrouve des parcelles de campagne, des habitants aux pieds des montagnes, qui suivent cette dynamique, projetée vers l'extérieur.
"Ouvert Sur Le Monde" quant à lui est un tableau qui se veut plein d'espoir, accueillant le vivant et la paix. Des montagnes forment des mains comme pour accueillir la lumière et créer un espace bienveillant en opposition à l'extérieur bleu mystérieux et incertain. On se sent facilement happer par cette lumière apaisante, la nature nous veut du bien, peu importe qui nous sommes, elle nous accueille comme une soeur, dans un message de paix et de tolérance.
Au fur et à mesure de ces tableaux, l'histoire de cette collection s'écrit pour donner de l'espoir à un meilleur rapport entre l'humain et la nature, pour rappeler que nous faisons parti d'un tout et que cette reconnexion est nécessaire pour vivre plus sereinement.
Et s'il y a bien une chose que permet l'art, c'est bien ce rassemblement, porter un message d'espoir et de tolérance comme nous l'a montré cette cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Même si elle n'aura durer qu'un temps, elle aura eu le mérite de nous faire sentir unis le temps d'un instant. Alors pourquoi, ne pas éprouver cette communion également avec les éléments ?
Lors de ma dernière intervention à Donzy pour les logements Habellis, la nature et ses paysages étaient également au rendez-vous.
Du 22 au 26 juillet, nous étions avec Raoul à Donzy pour permettre aux locataires de décorer les halls de leurs immeubles grâce à des tableaux personnalisés. Petits et grands ont contribué à valoriser la nature à travers la forêt, la mer, la montagne, la nuit et le cosmos. De belles productions ont vu le jour et un chouette moment avec les participants qui leur a permis de changer un peu leur quotidien.
Le prochain atelier sera en août avec les enfants de 3/4 ans au centre de loisirs de Séranon pour une fresque sur les animaux du monde nocturne commandée par le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
En attendant je vous donne RDV toute la journée aux Rencontres Littéraires du Teillon à Peyroules pour rencontrer de chouettes auteurs et découvrir mes dernières toiles !
A très vite et bel été ✨
Auriane