Pour finir l'année 2025 en beauté : Une exposition aux Caraïbes
- Auriane

- 7 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv.
Décembre : Un mois de rencontres et de couleurs
Pour ce joli mois de décembre, je vous invite à un voyage aux Caraïbes 🏝️🌞. Du 05 au 27 décembre, mes toiles fleuries, inspirées par l'espace "Harmonie" de l'exposition d'art contemporain au sommet de Peyroules, prennent le large. Elles croisent les œuvres d'Odile Lanoix, une artiste talentueuse.
Il y a des rencontres qui marquent. Des affinités se tissent au gré de nos valeurs, inspirations et sensibilités. Pour Odile et moi, les fleurs ont été le fil conducteur de notre collaboration. Elles nous permettent d’exprimer des émotions et des états d’âme, de part et d’autre de l’Atlantique. Les fleurs ont ce pouvoir d’apaiser. Elles sont là quand le monde semble devenir fou. Par leur présence, elles nous rappellent que la vie est faite de cycles.
Odile Lanoix : Une artiste engagée
Odile est une artiste dynamique sur la scène martiniquaise. Elle développe un réseau de plus de 20 créatifs antillais pour faire rayonner leur art à travers le monde. En octobre dernier, elle a organisé une exposition au cœur du Marais à Paris, réunissant 10 artistes antillais à la croisée des arts. Sa technique, le pouring, lui permet de matérialiser ses états d'âme et de créer des connexions entre les personnes.

Pour nous, il était évident d'exposer ensemble tant nos valeurs coïncident. Nous avons trouvé une thématique commune pour notre exposition sur Madinina, "l'île aux fleurs".
Vernissage : Une soirée inoubliable
Lors du vernissage, le jeudi 04 décembre, nous avons eu l'honneur d'accueillir une vingtaine de personnes au sein de l'établissement "Kaymeet". Ce lieu charmant, situé dans un bâtiment historique au cœur de Fort-de-France, est tenu par Linda, une artiste elle-même. Elle a ouvert les portes de son atelier à l'étage du bar-restaurant pour aménager un espace d'exposition.
Le lendemain, les festivités ont continué. Chaque vendredi, la rue Garnier Pagès, surnommée la "rue colorée", s'anime au son des DJs. C'est un véritable festival de couleurs et de sons.

Au cours de cette exposition, je présente mes dernières œuvres à l'huile sur papier effet toile, également présentes dans le calendrier 2026. Deux toiles, en particulier, portent une signification profonde. "Ça va aller" est le tableau par lequel toute cette série a commencé. "Pétales de feu" est une ode à la puissance de la fleur qui s'épanouit, ardente dans un flou maîtrisé, inspirée d'une rose au parc d'Apremont Sur Allier.

Des cartes postales, des calendriers et des marques-pages originaux sur toile de lin découpée sont également exposés. Pour l'occasion, j'ai fait éditer une nouvelle tenture du tableau "Harmonie". Je suis ravie qu'il ait pu tenir dans nos valises !

Rencontres et inspirations
Les visites et les rencontres bouleversent déjà le chemin à suivre. En arrivant en Martinique, j'ai été émerveillée par ses grands arbres aux troncs biscornus, imposants. Lors de la première semaine d'exposition, j'ai rencontré un petit monsieur. Nous avons longuement discuté. Il m'a parlé d'un proverbe africain qui résonne en moi :
Lorsque leur temps est venu, les vieux baobabs s'écroulent à grand bruit. On n'entend point venir les premiers germes d'une forêt à venir.
Cette sagesse m'inspire et je suis sûre qu'elle guidera ma prochaine collection.
À la découverte de la nature martiniquaise
En attendant, nous nous apprêtons à enfiler nos chaussures de randonnée. Nous partons à la découverte des cascades d'Anse-Couleuvres pour admirer les plus beaux arbres de l'île 🥰.
A très vite pour la suite de nos aventures !




































Commentaires