
Harmonie Florale - Une exposition en duo à Fort-de-France
- Auriane

- il y a 13 minutes
- 3 min de lecture
Pour finir l'année 2025 en beauté, pour ce joli mois de décembre nous vous embarquons pour les Caraïbes 🏝️🌞
En effet, du 05 au 27 décembre, mes toiles fleuries initiées cet été par l'espace "Harmonie" de l'exposition d'art contemporain au sommet de Peyroules ont pris le large pour croiser celles d'Odile Lanoix.
Il y a des rencontres qu’on n’oublie pas, des affinités qui se tissent au gré de nos valeurs, inspirations et sensibilités. Pour Auriane et Odile, les fleurs ont rencontré leur chemin chacune à leur manière pour leur permettre d’exprimer des émotions, des états d’âmes de part et d’autre de l’atlantique. Les fleurs ont ce pouvoir d’apaiser, d’être “là” quand le monde semble devenir fou. Par leur présence, elles s’imposent et nous rappellent que la vie est faite de cycles.
Odile est une artiste active sur la scène martiniquaise et développe un réseau de plus de 20 créatifs antillais afin de faire rayonner leur art de par le monde. Elle a d'ailleurs organisée en octobre dernier une exposition au coeur du marais à Paris pour regrouper 10 artistes antillais à la croisée des arts. Concernant sa technique, Odile utilise la technique du pouring pour matérialiser ses états d'âme et créer une connexion entre les personnes.

Pour nous ce fut une évidence d'exposer ensemble tant nos valeurs coincident. Il nous a fallu une thématique commune, toute trouvée pour annoncer notre présente expo sur Madinina, "l'île au fleurs".

A l'occasion du vernissage Jeudi 04 Décembre, nous avons eu l'honneur d'accueillir une vingtaine de personnes au sein de l'établissement "Kaymeet" qui nous invite sur 3 jours pendant 4 semaines. Le lendemain les festivités ont continué puisque chaque vendredi la rue Garnier Pagès dite la "rue colorée" s'anime au son des DJs.

Kaymeet, c'est un lieu absolument charmant dans un bâtiment historique au cœur de Fort-de-France tenu par Linda, qui elle-même peint et a ouvert les portes de son atelier à l'étage du bar-restaurant, pour aménager un espace d'exposition.
Au cours de cette exposition, je présente mes dernières oeuvres à l'huile sur papier effet toile également présentes dans le calendrier 2026 ainsi que 2 toiles pleines de sens puisqu'il s'agit de "Ça va aller" qui est en fait le tableau par laquelle toute cette série a commencé et "Pétales de feu" véritable ode à la puissance de la fleur qui s'épanouit, ardente dans un flou maîtrisé et plein d'énergie inspirée d'une rose au parc d'Apremont Sur Allier.

Sont également exposées des cartes postales spécialement éditées pour l'occasion ainsi que des calendriers et des marques pages originaux sur toile de lin découpée.

Pour l'occasion j'ai également fait éditer une nouvelle tenture du tableau "Harmonie" !
Contente qu'il ait pu tenir dans nos valises :)

Et puis il a y eu des visites et des rencontres qui bouleversent déjà le chemin à suivre. En arrivant en Martinique je suis tombée sous le charme de ses grands arbres aux troncs biscornus, imposants. Et puis en cette première semaine d'exposition, j'ai rencontré un petit monsieur avec qui nous avons longuement discuté et qui m'a parlé du proverbe africain qui suit (et qui je suis sûre, sera la ligne de mire pour ma prochaine collection) :
Lorsque leur temps est venu, les vieux baobab s'écroulent à grand bruit. On entend point venir les premiers germes d'une forêt à venir.
En attendant nous nous apprêtons à enfiler les chaussures de randos et partir à la découverte des cascades d'anse-Couloeuvres pour trouver les plus beaux arbres de l'île 🥰
A très vite pour la suite des aventures !

























































Commentaires