
Les gardiens de la forêt
Projet EAC développé avec la Cité Éducative de Nevers pour 12 classes dans le but de développer
l’imaginaire en s’inspirant de la nature. Après une méditation guidée, les élèves
sont partis à la recherches de gardiens dans les arbres sur le principe de la paréidolie,
fabrication de papier maché et création collectives sous forme de fresque ou sculptures.
Depuis quelques semaines, je travaille avec les écoles Lucie Aubrac, Pierre Brossolette et Albert Camus sur le projet Les Gardiens de la Forêt. Une aventure artistique et sensorielle qui invite les enfants à s’immerger dans la nature, à observer, imaginer, créer…
La première séance s’est déroulée dans les magnifiques parcs Rosa Bonheur et des Grands Champs à Nevers. Après une petite méditation guidée pour éveiller les sens, les enfants sont partis à la recherche de créatures magiques dissimulées dans les arbres… Ils les ont dessinées, puis ont commencé à leur donner forme en collant des éléments naturels : écorces, feuilles, brindilles…
Lors de la deuxième séance, en classe cette fois, nous avons expérimenté une nouvelle matière : le papier mâché ! Boîtes d’œufs découpées en confettis, mixées et mélangées à une colle maison à base de farine. Une belle découverte sensorielle, un peu collante mais surtout très amusante.
Et la troisième séance fut dédiée à la mise en couleur, à l’ajout de détails, et à la création des cartels pour l’exposition. Les créatures prennent vie peu à peu et je suis impatiente de vous les montrer lors des deux expositions prévues : le lundi 14 avril à Magda Gerber et le mardi 15 avril à l’espace Stéphane Eissel. Expérience magique garantie !
58000 Nevers, France
Mars à Avril 2025
CP à CM2
Photos du projet



























