
Fresque 5 ans de la R.I.C.E Astrovalberg
Création d'un puzzle géant et animation d'une fresque à la peinture suédoise
Il y a des projets qui marquent, parce qu’ils rassemblent, qu’ils nourrissent la créativité collective et qu’ils laissent une trace bien au-delà du temps du festival. C’est exactement ce que nous avons vécu à l’occasion des 5 ans de la R.I.C.E. (Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Mercantour), célébrés en grande partie au festival AstroValberg. J’ai eu l’honneur d’animer un atelier de fresque participative à la peinture suédoise pendant trois jours intenses, entourée d’habitants, de visiteurs, d’amoureux de la nature et des étoiles.
Et parce que le défi était encore plus relevé cette année, j’ai répondu à un appel à projet un peu particulier : intégrer dans l’œuvre la notion de fragment. Autrement dit, il fallait imaginer une fresque qui puisse, une fois terminée, être découpée et distribuée aux différentes communes de la communauté de communes Alpes Azur. C’est naturellement l’idée du puzzle qui s’est imposée.
Quelques jours avant le festival et juste après le démontage de l'exposition à VILLE, je me suis alors amusée à découper 100 pièces de puzzle de 25 x 25 cm dans des planches de contreplaqué à la scie sauteuse, le tout assemblé et vissé sur un panneau autoporté de 1m20 x 5m pour recevoir l'œuvre collective.
L’idée était simple et poétique : peindre tous ensemble une grande œuvre commune, puis permettre à chaque village participant de se voir offrir avec un fragment, un morceau de mémoire collective.
Ce geste de partage, a donné une nouvelle dimension à l’expérience : la fresque n’était pas seulement un moment créatif éphémère, elle devenait une œuvre vivante et voyageuse, dispersée mais toujours reliée. Pourquoi pas destinée à être réunie pour les 10 ans ?
Valberg, 06470 Guillaumes, France
Août 2025
Enfants et adultes
Photos du projet










