Projet artistique en région PACA - Les Gardiens de la rivière
- Auriane
- 1 juin
- 4 min de lecture
Hello chers amis amateurs d’art et d’aventure,
Ce mois-ci je vous emmène à la découverte des Préalpes d’Azur.
Et oui, car depuis mon retour de la Nièvre, j’ai embraillé sur un projet similaire pour 4 classes dans le haut pays grassois, commandé par le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
Projet artistique commandé par le Parc des Préalpes
Suite à la venue de Rachel et Laura de la Grotte de La Baume Obscure à Saint-Césaire pour le volet scientifique, je suis intervenue auprès des élèves de Pierrefeu, Roquesteron et La Penne afin de découvrir un peu plus la roche calcaire qui les entoure. Une géologie particulière formée par l’Estéron, rivière qui traverse plusieurs communes de la Vallée au Nord du département des Alpes-Maritimes.
Me voici donc rendue en mai sur ce territoire que je découvre par la même occasion afin de développer un projet poétique autour des gardiens de la nature.


Gardiens de pierre réalisés par l'école de La Penne
De belles réalisation pour les enfants qui ont pris le temps d’observer les formes et les couleurs des pierres afin de les assembler et reproduire leurs teintes à la peinture grâce au papier et carton recyclés et à la pâte à papier qu’ils ont fabriqué.
Pendant mon escapade, j’en ai profité pour explorer les alentours avec de jolies balades, carnet, pinceaux et appareil photo à la main.
Exploration entre roche, rivière et végétation
J’ai commencé par me promener au bord du Riou à Pierrefeu. Le débit de l’eau, le canyon qui s’est formé au fil du temps, les piscines turquoise… un chouette paysage et je suis sûre de bons moments de canyoning notamment avec la cascade que le bruit de chute d’eau laisse entendre !
Puis le deuxième jour je suis descendue sur la berge de l’Estéron à Roque-En-Provence, village mitoyen à Roquesteron séparés par la fameuse rivière. Assise sur la plage de galet, face à moi de belles lignes de roche et la construction d’un pont pour admirer la vue. J’adore. C’est ici que je suis venue prendre les photos des gardiens avec le sac à dos chargés de galets et le cartons remplis de fragiles créatures.
Mercredi, jour off, je suis partie visiter Aiglun et son impressionnante forteresse Troglodyte suite au conseil d’Edith. Ça n’a pas manqué, j’ai adoré découvrir cet endroit, promenade aménagée le long de la paroi… On imagine bien la forteresse qui devait se tenir là, fière et protectrice. Des grimpeurs ont pris d’assaut la montagne, ça donne envie de monter en niveau d’escalade !
J’ai fini la journée par une courte rando pour rejoindre la rivière en contrebas du village. Pas de pinceau, seulement l’appareil photo et le bruit de l’eau pour prendre une longue pause méditative.
L'inspiration mène à la création
Il est certain que ce moment va m’inspirer de chouettes tableaux.
Pour finir je me suis arrêtée le jeudi midi au pont de Le Pali, commune de Cuebris après avoir terminé le projet à La Penne. La vue depuis ce pont est magnifique, j’ai adoré la forme des pierres façonnées par l’eau. J’espère que cette aventure donnera suite à de belles œuvres. Je cherche encore à les interpréter, le projet demande à mûrir !
En attendant, pour continuer dans la lancée des gardiens, j’ai trouvé une main de géant lors de ma visite de la forteresse d’Aiglun ! Je vais pouvoir continuer ma collection (Et de 3 !)

Pendant mes allers-retours, le temps n’était pas toujours au beau fixe et tant mieux ! Le temps orageux dégage une ambiance particulière, mystérieuse. J’ai été subjuguée par la beauté du paysage, inspirée par les nuages coincés dans les montagnes et de ces bleus atmosphériques. A tel point qu’il m’a inspiré mon dernier tableau « Contemplation ».

Une expo pas comme les autres !
Ce tableau sera exposé cet été à l’église Saint-Pons et à présent c’est officiel, je peux commencer à vous en parler !

Du 08 au 17 aout 2025, retrouvez-moi perchée sur les hauteurs de Peyroules, dans l’église romane Saint-Pons de 10h à 20h.
Et surtout ne manquez pas le vernissage, vendredi 08 aout 2025 avec au programme la visite guidée du site de Ville, l’ancien village en ruine de Peyroules, suivi d’une balade de chant corse par le duo Laskaskas et enfin le verre de l’amitié offert par la mairie qui ouvre l’exposition dans l’Eglise !
Tout au long de l'expo, il y aura des ateliers de peinture prévus pour peindre en plein air ce site chargé d’histoire ainsi que des tableaux et des reproductions à la vente.
mardi 10 juin
je lance une campagne de financement participatif afin de nous aider à monter la scénographie conçue sur mesure pour l’exposition. Un prochain mail vous sera envoyé avec les dates et les contreparties exclusives qu’il me tarde de vous faire découvrir !!

Je compte sur vous pour partager un maximum et j’espère vous voir nombreux pour cet événement incroyable et important à mes yeux.
コメント